«Xavier Bellprat – auparavant à la Direction Artistique»

Xavier Bellprat, Membre du groupe de projet Concours de Svizra27

 

Xavier Bellprat est l’un des plus célèbres créateurs d’expositions en Suisse. Il est régulièrement présent aux expositions universelles et a fait partie de l’équipe de scénographes de la Direction artistique lors de la dernière exposition nationale EXPO.02. Xavier Bellprat est membre du groupe de projet pour l’exposition nationale Svizra27 et a participé à l’élaboration de l’appel d’offres pour le concours d’idées.

 

Xavier Bellprat, quels sont vos souvenirs les plus marquants d’EXPO.02 ?
Le monolithe de Morat et le nuage d’Yverdon ont été pour moi les phares d’EXPO.02. Ils resteront dans ma mémoire toute ma vie et ils inspirent encore aujourd’hui notre travail scénographique. En outre, j’ai eu l’occasion de vivre l’exposition avec d’autres visiteurs, d’échanger des idées et de me faire des amis. Enfin et surtout, EXPO.02 m’a fait découvrir la région idyllique des trois lacs. .

 

Svizra27 a choisi la devise “Humain-Travail-Cohésion”, une thématique qui a encore gagné en importance ces derniers mois. Comment le contenu d’une exposition nationale est-il créé à partir d’un sujet donné ?
Les contenus peuvent être élaborés grâce à un brainstorming en groupe. Des matrices de réflexion sont créées, dans lesquelles les questions suivantes sont posées : qu’associons-nous au travail, comment les tendances mondiales influenceront-elles notre travail, quels sont les contextes suisses spécifiques, quelles sont les références mondiales sur le sujet, etc. Il s’agit ensuite de définir des métaphores (grandes images) qui sont familières aux visiteurs et leur permettent d’entrer dans le sujet.

 

Comment mettre en place une exposition nationale dans une région, dans le cas présent le nord-ouest de la Suisse ?
Il y a trois conditions préalables à la création d’une exposition nationale :
1. Il doit y avoir une idée globale de ce que cette exposition veut transmettre et cette idée doit être soutenue par la population du nord-ouest de la Suisse.
2. Il faut un ou plusieurs lieux qui ont un pouvoir magique, qui enchantent les visiteurs et les font rêver.
3. Enfin, un financement de démarrage est nécessaire pour qu’une équipe professionnelle puisse préparer un dossier de candidature pour le Conseil fédéral.
.