Le concours d’idées pour l’Exposition nationale Svizra27 suscite un grand intérêt

Environ 200 entreprises et institutions intéressées

 

Le 22 juin 2020, l’association pour l’Exposition nationale Svizra27 a lancé le concours d’idées pour la prochaine Exposition nationale, qui a suscité un grand intérêt. À ce jour, environ 200 entreprises et institutions intéressées ont téléchargé les documents d’appel d’offres. La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 2 octobre 2020.

 

Le concours se déroule selon une procédure en trois étapes. Une particularité de ladite procédure est qu’à partir de la seconde étape, les idées des équipes de projet qui ont été éliminées peuvent continuer à être utilisées. Cette procédure open source est destinée à garantir que la créativité qui a émergé et les idées générées puissent continuer à être exploitées. A la fin de la première étape, les dix meilleurs projets seront sélectionnés pour la seconde. L’accent est mis sur le rôle actuel et futur de la Suisse et s’inscrit dans un contexte régional, national et international. Le lieu voire l’espace dans lequel se déroulera Svizra27 souligne ces idées de base et, avec le potentiel d’utilisation ultérieure de Svizra27, est porteur d’un symbolisme fort. Les cinq meilleures équipes de projet atteindront finalement la troisième étape, où les critères décisifs sont l’évaluation du contenu, la représentation spatiale, la durabilité et les éléments logistiques essentiels à l’exposition nationale. Le projet gagnant sera désigné à l’automne 2021.

 

Les candidatures sont encore possibles

 

La première étape dure jusqu’au 2 octobre 2020, date à laquelle les idées peuvent encore être soumises sous format A2, accompagné des preuves de compétence et d’expérience requises à la gestion de projets de grande échelle. L’association pour l’Exposition nationale Svizra27 a nommé un jury de haute catégorie pour ce concours, présidé par un triumvirat : l’ancienne conseillère fédérale Doris Leuthard, Pierre de Meuron, architecte et cofondateur de Herzog & de Meuron Basel et Manuel Herz, professeur d’urbanisme à l’Université de Bâle.

 

Les documents d’appel d’offres sont disponibles sur le site www.svizra27.ch ou directement sur le site www.simap.ch. De plus amples informations sur le projet d’exposition nationale Svizra27 sont disponibles à l’adresse www.svizra27.ch.