Les pionniers créent des événements à partir de visions

Vous souvenez-vous d’une exposition nationale? Quelles impressions en avez-vous gardées? La première exposition nationale a eu lieu en 1883 à Zurich. Depuis lors, un grand événement similaire est organisé environ tous les 25 ans. Chaque génération a saisi l’opportunité de mettre sur pied une exposition nationale. La dernière s’est déroulée en 2002 dans la région des Trois-Lacs Neuchâtel-Bienne-Morat; elle a été soutenue par cinq cantons et comptait cinq sites. On a dénombré plus de 10 millions de visiteuses et visiteurs et plus de 13 000 manifestations culturelles.

 

Dans une démocratie mature comme la Suisse, nous vivons l’échange et la possibilité de s’exprimer régulièrement sur divers sujets et de pouvoir participer. Une exposition nationale nous donne la possibilité de mener, pendant plusieurs mois, une réflexion approfondie, large et active sur les thèmes les plus variés et de préciser son opinion. Quelle direction la Suisse doit-elle prendre? Comment voulons-nous habiter, travailler, quelle mobilité, comment nous nourrir? Réussirons-nous à réaliser la transition énergétique? L’être humain est et reste au centre, mais quel rôle les robots, l’intelligence artificielle doivent-ils jouer?

 

Le moment est venu de nous poser ces questions sous forme ludique, intellectuelle, artistique. Une exposition nationale réunit les êtres humains de toute la Suisse, de toutes les régions linguistiques et culturelles, de toutes les générations. On doit ressentir de la joie à se rencontrer. Ce doit être un plaisir, une aventure que de grandir avec l’avenir.

Les pionniers créent des événements à partir de visions